Avec une capacité de couchage de 40 personnes, les groupes sont les premiers à séjourner à l’Escale du Blavet : familles XXL, mariages, groupes de personnes en situation de handicap, clubs sportifs, etc. Mais ne croyez pas qu’il suffit d’avoir de l’espace pour pouvoir accueillir un groupe : il faut respecter des normes de sécurité et d’hygiène strictes et disposer d’aménagements spécifiques et adaptés. Et c’est bien normal. L’Escale a un agrément jeunesse et sport et une déclaration DDC/DDCSPP : sans vous noyer dans les détails, prenons le temps ici de vous expliquer ce que cela implique sur le terrain…

La sécurité d’abord

L’Escale du Blavet accueillant du public, la législation impose des conditions de sécurité optimum. C’est la Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité qui vérifie sur place que les conditions de sécurité sont bien réunies pour accueillir du public. Cette commission, qui nous a accompagnée dès le début du projet en 2000, nous rend visite périodiquement pour vérifier que la sécurité est garantie en permanence. Parmi les critères, il faut noter l’obligation d’avoir des installations techniques contrôlées, des issues de secours accessibles et fonctionnelles, la présence d’extincteurs, le bon fonctionnement des alarmes, du désenfumage, de l’éclairage de sécurité, du chauffage… Suite à la visite de la commission, nous recevons une attestation, que nous devons fournir aux organisateurs de séjours de groupes. La sécurité des personnes que nous accueillons est, de fait, notre priorité.

L’accessibilité

L’accessibilité des lieux est aussi une obligation pour des établissements comme l’Escale du Blavet. Le site a été pensé et conçu dans l’esprit de pouvoir accueillir tous les publics, au-delà de ce que la loi nous impose. La piscine est accessible, les pièces de vie, hall, salle de restauration le sont également. Et au total, les gîtes disposent de quatre chambres de plain-pied et de deux salles de douche accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La piscine, l’objet de toutes les attentions

Aujourd’hui, c’est une évidence : l’accès à la piscine doit être sécurisé. C’est du bon sens, même si la loi l’exige depuis 2006. À L’Escale du Blavet, nous avons mis un sas de sécurité, une double barrière pour accéder à la piscine chauffée, qui est également couverte. Mais la sécurité est l’affaire de tous : rappelons quelques consignes lorsque nous nous baignons avec nos enfants :

  • toujours restez avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou dans l’eau.
  • Désigner un seul adulte responsable de leur surveillance.
  • S’ils ne savent pas nager, équipons les enfants de brassards (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) adaptés à la taille, au poids et à leur l’âge dès qu’ils sont à proximité de l’eau.
  • Méfions-vous des bouées ou des autres articles flottants (matelas, bateaux pneumatiques, bouées sièges, etc.), ils ne protègent pas de la noyade.
  • Surveillons nos enfants en permanence, même s’ils sont équipés de brassards.

Les consignes pour les grands sont d’un autre ordre : éviter de consommer de l’alcool avant et pendant la baignade, rentrer progressivement dans l’eau après une exposition au soleil…

L’agrément Jeunesse et sport

L’agrément Jeunesse et Sport nous autorise à accueillir des groupes de mineurs et d’adultes, clubs sportifs, groupes de personnes en situation de handicap, centres de loisirs, etc. Concrètement, cet agrément indique aux organisateurs que :

  • Nous respectons scrupuleusement les conditions d’hygiène et de sécurité des ERP*
  • Le nombre de sanitaires (douches et WC) est cohérent avec le nombre de couchages. À L’Escale du Blavet, toutes les chambres ont leur salle de douche et leur WC indépendant.

Des groupes à l’Escale du Blavet depuis toujours

À l’Escale du Blavet, nous aimons accueillir les groupes depuis toujours. Les gens se retrouvent par opportunité (mariage, anniversaire, cousinade, etc.), par affinité (randonneurs, sportifs, etc.) ou pour des vacances, des stages ou pour des raisons professionnelles (séminaires, formations, etc.). L’ambiance est toujours particulière, dense, et plutôt joyeuse !

Si vous avez des questions sur nos agréments et nos habilitations, si vous souhaitez organiser un séjour pour un groupe, quelle que soit sa taille, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un message.

* Petit lexique
ERP : Établissement Recevant du public (+ de 15 personnes)
DDCS/DDCSPP : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations