Les rives du Blavet en Morbihan

L’Escale du Blavet : Nature et Blavet deux mots liés à notre gîte

Osmose avec la nature : voilà comment qualifier au mieux un séjour à l’Escale du Blavet. Que ce soit dans l’aménagement des gîtes ou à la piscine. Oubliez tout stress et partez vous reposer sur les berges du Blavet, visiter le village de Poul Fetan typique de la Bretagne du 16ème siècle en passant par l’écluse de Minazen.

Savez-vous qu’elle fait partie des 28 oeuvres d’art qui s’égrennent de Pontivy à Hennebont?

En effet, le Blavet a été canalisé par Napoléon 1er qui veut relier la ville de Pontivy au “Golphe de Gascogne” par Lorient port-arsenal. Dès 1802, d’importants travaux de canalisation sont décidés, 28 écluses et maisons éclusières et 360 ponts et ponceaux sont édifiés pour franchir un dénivelé de 54 mètres. A Saint Nicolas des Eaux, le percement d’un tunnel dans la butte permet à la ligne de chemin de fer d’emprunter la vallée. Les travaux se terminent en 1825. C’est le règne de Charles X, le 4 novembre de la même années, le canal du Blavet est inauguré en grande pompe.

L’Histoire c’est bien, mais quelles sont les activités ?

Vous aimez l’aventure ou des sports tels que le VTT, l’escalade ou le kayak ; dans ce décor somptueux : tout est possible, sans oublier la pêche. Le Blavet, on y pêche toute l’année. Connus des passionnés, il est classé en seconde catégorie. Il regorge de carnassiers et cyprinidés (brochets, perches) mais aussi des poissons migrateurs. Les saumons et grandes alises viennent s’y reproduire selon un cycle immuable et propre à chaque espère. Ils repartent ensuite vers la mer. Des passes à poissons ont été aménagées pour leur permettre de remonter les écluses..

En recherche de sensations : direction le West Wake Park

L’Escale du Blavet se situe à 5min du West Wake park. Il s’agit d’un univers dédié à la glisse : le concept est simple et il met 2 espaces à votre disposition

  • WAKEPARK (dès 8ans) : le téléski nautique est un système électrique, non polluant et qui permet une glisse accessible. Au west Wake Park, vous avez le choix entre 4 supports pour la pratique : le kneeboard (position à genoux) pour une première découverte de la glisse, le ski nautique, le wakeboard et enfin, pour les plus avertis le wake skate.
  • AQUAPARK (dès 6ans) : En parallèle du wake park, un espace Aquapak est également proposé au public. Le West Aqua Park, véritable parcours du combattant sur l’eau composé de modules gonflables. Ici le mot d’ordre est la rigolade !

Place au rendez vous annuel

Dans la vallée du Blavet, c’est aussi chaque été depuis 1992, l’Art dans les chapelles qui invite les artistes nationaux et internationaux à intervenir dans ces lieux patrimoniaux remarquables dont la plupart ont été érigés entre le XVème et XVIème siècle.

La 29ème édition se déroulera du 3 juillet au 20 septembre 2020. Rendez vous très bientôt pour découvrir la programmation.

Alors n’hésitez plus : cette année, ajoutez “Prendre un peu de temps pour soi” à votre liste de résolution et venez séjourner à l’Escale du Blavet. A votre arrivée, vous serez accueillis par Laurianne et vous vous sentirez immédiatement comme chez vous.