Chaque été depuis 2011, l’association OLA* organise les «Mercredis du Patrimoine ». Patrimoine… on pense spontanément au patrimoine bâti, aux vieilles pierres et à la visite de monuments. Mais l’association OLA a une vision plus large de la chose : le patrimoine, c’est ce qui fait l’ADN d’un territoire, son identité, c’est ce qui circule dans ses veines… Suivez le guide !
*OLA : Office Local d’Animation

Les acteurs de Languidic en « vedette »

Ils sont commerçants, artisans, artistes, éleveurs, agriculteurs, défenseurs du patrimoine, responsables associatifs, passionnés et engagés en tous genres et rencontrent le public le temps d’un après-midi pour échanger et partager. L’organisation est rodée et chaque édition est un succès. Le secret de cette réussite ? Chaque rencontre raconte une histoire.

Les « mercredis du patrimoine » : comment ça marche…

L’association OLA organise environ cinq mercredis répartis sur les mois de juillet et août. Et la formule se veut simple :

  • Un rendez-vous à 14h place Guillerme (rue de la mairie), au centre de Languidic
  • Les voitures suivent celle du « meneur », jusqu’au point de rendez-vous
  • La visite peut commencer : luthier, bijoutier, lunetier, métallier, menuisier, mais aussi pompier et jardinier ou encore centre équestre, éleveur de chèvres et fabricant de fromages… ce sont eux qui animent leur visite. Le public lui, regarde, découvre et peut poser toutes ses questions.
  • À 17h, les bénévoles proposent de partager un goûter et les échanges se poursuivent.
  • La formule est gratuite, mais une boîte discrètement posée au goûter permet à celles et ceux qui le souhaitent de participer librement aux frais d’organisation.

Les « mercredis du patrimoine » : une formule un peu magique…

Chaque mercredi est un peu magique : à chaque rencontre son alchimie et ses surprises. Quoi de plus « banal » à priori que de rentrer chez un opticien pour découvrir finalement dans son atelier qu’il dessine et fabrique une partie de ses modèles grâce à une imprimante 3D… Comment ne pas être impressionné par le travail du métallier, fasciné par le camion des pompiers, passionné par les secrets de fabrication des fromages, la vie des abeilles, l’histoire d’une chapelle, etc. Tous n’ont pas pignon sur rue, certains ont leur atelier quelque part dans la campagne et ces Mercredis sont l’occasion d’entrer dans les coulisses et de découvrir autrement ces talents et ces savoir-faire qui font Languidic. Chaque année le programme change et la magie perdure.

L’association OLA

Il faut faire un peu d’histoire pour comprendre comment est née cette association qui rassemble une vingtaine d’adhérents actifs.

  • En 1998, la commune de Languidic décide d’ouvrir à l’année son Office de Tourisme. Jusqu’en 2006, l’Office de Tourisme participe donc à la valorisation du territoire, en organisant des visites à la ferme, un marché de Noël, des soirées estivales, la promotion des équipements touristiques, etc.
  • En 2006, Languidic, qui fait partie de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient, confie sa compétence Tourisme à l’Office de Tourisme communautaire basé à Lorient. La commune garde un bureau dont les missions évoluent : il faut désormais assurer la promotion des 25 communes.
  • Pour pérenniser certains événements comme le marché de Noël et continuer à assurer la mise en valeur de la commune et de ses acteurs, des Languidiciens ont souhaité poursuivre le travail de l’Office de Tourisme local. C’est ainsi que l’Office Local d’Animation a vu le jour

Depuis, l’association poursuit son travail d’animation et de valorisation de la commune, soit en organisant directement des événements comme ces « mercredis du patrimoine » ou en soutenant humainement et/ou financièrement des projets locaux qui mettent Languidic sur le devant de la scène.

Pour avoir le programme détaillé des « Mercredis du Patrimoine » vous pouvez :

  • Vous adressez à l’Escale du Blavet qui participe activement à leur mise en place
  • Suivre notre Page Facebook  et celle de l’association OLA
  • Demander le programme en mairie 02 97 65 19 19