Vendredi, marché à Languidic, samedi à Port-Louis…

Quel plaisir en vacances d’aller au marché ! Prendre le temps de flâner, de respirer les odeurs des herbes aromatiques fraîchement coupées, de découvrir les spécialités d’une région, et de glaner quelques idées de plats à mijoter.

Poissons, fruits de mer, lard grillé, andouille, fromages fermiers, cidre, légumes bio… le choix est vaste ! Nous partageons ici la liste de nos marchés préférés, et surtout ceux qui sont à proximité. Mais il y en a beaucoup d’autres.

 

Le marché de Languidic le vendredi matin

Commençons par le marché de Languidic, minuscule mais pas ridicule ! Il a lieu tous les vendredis matins place Guillerme (rue de la mairie) et rassemble principalement des producteurs locaux. Parmi eux, citons :

> Fromages de chèvre de l’Arche de Noé de Languidic : propose une belle gamme de fromages frais et affinés, natures ou aux herbes, aux algues et aux épices, du yaourt et du fromage blanc de chèvre, de la tomme… Si vous voulez réserver un plateau : 02 97 65 23 48
 > Les crêpes de Nanou : elle arrive de très bonne le vendredi matin pour commencer à tourner ses crêpes. Froment ou blé noir, si vous n’avez pas réservé, commencez par son stand. Elle fera vos crêpes pendant que vous ferez vos courses. Si vous pouvez, envoyez-lui un sms la veille où passez-lui un coup de téléphone pour passer votre commande : 06 86 20 32 33
> Ty producteurs : dans ce camion, vous ne trouverez que du cochon fermier et quelques spécialités comme la Langouille, le filet mignon fumé, de l’andouille, un beau choix de grillades…
> Le poissonnier qui propose du poisson frais et des fruits de mer
> Une productrice de légumes bio
> Un marchand de beaux fruits
> Un traiteur asiatique
> Seb et ses batbouts : des pains cuits à la poêle et garnis de légumes cuits ou crus.
> Un producteur de poulets et de lapins fermiers qui propose aussi des terrines et des rillettes de poulet !

Selon les saisons et les opportunités, le marché peut s’enrichir d’un déballeur ou deux.

Nos marchés « coup de cœur »…

Port-Louis le samedi matin

Le marché de Port-Louis a lieu le samedi matin. La proximité de la mer, la beauté du centre-ville en font un de nos marchés préférés. Profitez de cette échappée pour faire un tour dans la ville, jusqu’à la citadelle qui offre un joli point de vue sur Lorient et sa rade.

Larmor-Plage le dimanche

Le marché installé sur la place de l’église est très sympa aussi. Notre conseil : faites vos courses, conservez-les dans une glacière dans votre voiture et achetez sur place de quoi pique-niquer plus loin, sur une des plages. Quittez le centre-ville en direction de Kerpape, vous serez plus tranquilles…

Hennebont le jeudi

C’est un des plus gros marché de la région dit-on. Il s’étend de la basilique jusqu’aux rives du Blavet et c’est vrai qu’il est typique. Vous pourrez même y acheter des poules ! Il a l’avantage de se dérouler en milieu de semaine.

Les marchés nocturnes de l’été

Les jeudis de Ploemeur à partir de 19h : il y a toujours un spectacle, souvent de très bonne qualité, des artisans, et des stands pour vous restaurer : crêpes, saucisses grillées, galettes saucisse, etc. Vous pouvez ne venir que pour le concert, c’est gratuit. Attention, le marché n’est pas toujours au même endroit d’un jeudi à l’autre ! Les dates : 19/07 à Kerroch, 26/07 à Lomener, 2/08 à Lomener, le 9/08 Place de Bretagne, le 16/08 à Lomener, 22/08 à Place Falquero.

Le marché nocturne de Port-Louis à partir de 18h

Voilà qui peut clôturer très agréablement une journée passée à Port-Louis, Gâvres ou Locmiquélic. Le marché nocturne de Port-Louis a lieu en centre ville tous les mardis soir en juillet et en août.

Partagez avec nous vos coups de cœur

D’autres marchés valent le détour, des petits marchés qui ont lieu dans l’arrière pays (Merland, Pluméliau…) à celui d’Auray. N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de cœur (et vos photos) : cette liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à s’enrichir !

L’Escale du Blavet vous souhaite un été… gourmand et festif !