Que vous soyez breton, d’origine bretonne, d’ailleurs en France, les Noces bretonnes font partie des jolis rendez-vous de l’été à ne pas manquer. Le temps d’un dimanche, vous serez les invités d’une noce traditionnelle. Difficile de vous dire précisément où la machine à remonter le temps s’est arrêtée : XVIIIe s, XIXe siècle, début du XXe… mais dimanche 22 juillet 2018, vous serez plongé au cœur des traditions et de la culture bretonne.

Mais qu’a-t-il de si particulier ce mariage breton pour qu’on le célèbre encore aujourd’hui ?

Un mariage breton en musique

Il y a de la musique du matin jusqu’au soir et même les jours qui suivent ! Quand la future mariée part de chez elle, quand le cortège arrive à l’église, quand les mariés sortent de l’église …Souvent un couple de sonneurs (biniou, bombarde), ou un accordéon, un violon, une clarinette…

Un mariage breton en cortège

Il y a un cortège, comme celui que vous pourrez suivre le dimanche 22 juillet, avec en tête, les sonneurs, encore eux !  La mariée est conduite en tête de cortège par son père, suivent les filles el es garçons d’honneur, les témoins, la famille proche, les voisins, les amis… encore aujourd’hui, des Bretons qui se marient rassemblent facilement 150 personnes ! Les familles sont grandes et les liens restent forts.
Revenons à la fin du cortège où le père du marié donne le bras à la mère de la mariée. Le marié et sa mère font la clôture.

Un mariage qui dure deux jours…au moins

Un mariage breton traditionnel durait au moins deux jours. Le jour J et le lendemain, appelé « retour ». Une tradition qui ne se perd pas beaucoup… Les bretons ont le sens de la fête. On chante, on danse et on ripaille, hommes et femmes, jeunes et vieux, tous ensemble.

Un, deux, trois mariés ?

Ce n’est peut-être pas spécifique à la Bretagne, mais certains se souviennent avoir assisté à de tels mariages, où l’on pouvait marier plusieurs enfants de la même fratrie.
Des invités en nombre, des tables en enfilades, des marmites sur le feu…
N’en disons pas plus. De toutes les manières, dimanche 22 juillet à Languidis, c’est vous les invités !

Noce bretonne : le programme du dimanche 22 juillet 2018…

  • une messe (facultative),
  • un grand défilé de l’église du bourg jusqu’au terrain de Lanveur où se tient la fête. S’il y a une chose que vous ne devez pas manquer, c’est bien le défilé : vous pourrez admirer les costumes peints ou brodés, les coiffes amidonnées, les joueurs de biniou et de bombarde… et les mariés, bien entendu !
  • À déjeuner, repas avec le traditionnel Rost er Forn (rôti de cochon cuit au four à pain).
  • L’après-midi, danses, chants, jeux jusqu’au diner du soir (jarretons grillés / frites).
  • Une journée qui intéressera toute la famille.
  • Chapiteaux sur le terrain
  • Repas avec entrée, plat, fromage, dessert, café = 12 €
  • Entrée gratuite
  • + d’info sur la page facebook des organisateurs : @Rahed Koëd Er Blanoeh (les écureuils du Blavet)