Canoë-kayak, vélos, stand up paddle, voilà une manière originale, sportive, relaxe et sympa de découvrir autrement la vallée du Blavet. Direction Pont-Augan, à la base nautique de Baud, à 10 minutes à peine de l’Escale du Blavet… en route !

Esprit bon enfant et prise en charge professionnelle

On reproche parfois à la Bretagne d’être sous l’eau… ici, on vous suggère d’être « sur » l’eau ! À deux pas du grand gîte l’Escale du Blavet, le club nautique de Baud propose tout l’été de découvrir la vallée du Blavet autrement : en canoë-kayak, en vélo ou stand up paddle (nouveauté 2018). Le petit « plus » du club ? L’esprit. Le club est une association qui rassemble toute l’année des jeunes compétiteurs de kayak. L’été, avec quelques saisonniers et une poignée de bénévoles en renfort, le club s’ouvre au grand public. L’esprit est bon enfant, la prise en charge professionnelle et, cerise sur le gâteau, le site est magnifique.

Sur l’eau, des formules sur-mesure

Vous êtes hyper en forme, pas du tout sportif, accompagné d’adolescents pleins d’énergie ou de petits sachant à peine marcher : le club propose des formules qui vous permettent de rester sur l’eau entre 1h30 et 6h. Le mieux, c’est de réserver à l’avance, surtout si vous êtes un groupe. À la base nautique, on vous équipe d’un gilet de sauvetage (obligatoire), d’un bidon hermétique pour glisser vos affaires et peut-être votre pique-nique, d’une pagaie et on vous donne les premières consignes. Ensuite tout le monde monte dans le minibus qui tracte aussi vos embarcations et cap vers l’écluse que vous aurez choisi dans votre formule : Boterneau pour la plus éloignée (10 km), l’écluse du Tahouët (7 km), de Saint-Adrien (4,5 km)… et quand vous passez celle de Saint Barbe, c’est que vous êtes arrivés ! La formule « canoë-vélo » permet de faire mixe intéressant, surtout pour les groupes qui peuvent changer de monture à mi-parcours.
Il reste possible de dériver librement sur la rivière du Blavet : les kayaks (1place) et les canoës-kayaks (2 places) se louent aussi à l’heure, à la demi-journée, à la journée entière et même à la semaine !
Même chose pour les vélos.

Une offre adaptée pour les groupes

Le club nautique de Baud peut accueillir des groupes à partir de 10 personnes et jusqu’à… tout dépend de votre formule, si une partie du groupe est à vélo ou pas. Disons, au moins 30 personnes. La base nautique est située sur les bords de l’Evel qui vient se jeter un peu plus loin dans le Blavet. L’endroit est charmant et paisible. Et vous pourrez profiter des tables de pique-nique, d’un espace d’équilibre (aire de jeux axée sur l’équilibre), et un poste de pêche mis à la disposition du grand public. Le club nautique de Baud, habitué à gérer des groupes, s’adaptera à vos besoins et à vos attentes. Il faudra bien penser à les appeler avant.

Le stand up paddle, nouveauté 2018

Pour l’instant, il n’y a que deux planches mais la rivière du Blavet se prête particulièrement bien à cette discipline très en vogue. Il n’y a pas de vagues !

Un club ouvert toute l’année

Pour celles et ceux qui habitent la région, sachez que le club propose toute l’année son école de pagaie à partir de 6 ans. Sachez quand même que le club a chaque année un joli palmarès, y compris aux championnats de France !

Contact et réservation
02 97 51 10 83
clubnautiquebaud@yahoo.fr
www.baudcanoe.com